Arena Bain De Femme W Pieces Altair Two Maillot D2WEH9I
  • Accueil >
  • ça bouge ! >
  • Bain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3
  • Une marche mondiale contre Bayer, Monsanto & co pour « exiger un (...)

ça bouge ! Altermondialisme

par

Un jury californien a condamné le 13 mai le groupe allemand Bayer, propriétaire du Roundup, à verser plus de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) de dommages à un couple, reconnaissant ainsi que l’herbicide est à l’origine de leur cancer. C’est le troisième jugement d’affilée aux États-Unis que perd Bayer. Le groupe allemand, qui a racheté Monsanto l’an dernier, doit faire face à plus de 13 400 actions en justice outre-Atlantique. Une marche mondiale contre Bayer-Monsanto est prévue ce 18 mai. Des actions sont déjà annoncées dans une trentaine de villes en France. Basta ! relaie l’appel.

Hipster Graphite De Block Bain Oakley Island Maillot Bas Mu RjA534L

© Illustration : AVSF

Le 18 mai 2019, pour la 7ème année consécutive, des citoyens du monde entier se rassembleront dans des dizaines de villes pour des marches et des actions non-violentes. Ils manifesteront contre le système agro-industriel incarné par les multinationales de l’agrochimie, responsables de l’empoisonnement de la planète et de ses habitants actuels et futurs.

La Marche mondiale contre Bayer/Monsanto est l’occasion de dénoncer collectivement un modèle agricole qui va dans le mur. L’agriculture intensive et industrialisée est dépendante à la fois de semences génétiquement modifiées (OGM) et de produits de synthèse dont nous ne voulons pas : pesticides toxiques et engrais climaticides. Elle est sous la coupe de multinationales qui s’approprient le vivant, dont le symbole planétaire Bayer/Monsanto n’est qu’un représentant parmi d’autres (Syngenta, BASF, Dow Chemical, DuPont, ChemChina, Limagrain...). Avec les agriculteurs, premières victimes de ce système mortifère, les citoyens sont évidemment touchés par les conséquences sanitaires de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules de synthèse dans l’environnement. La situation est d’autant plus alarmante que la France est le deuxième consommateur européen de pesticides et le troisième au niveau mondial.

Exiger un changement radical du système agricole

L’urgence climatique et environnementale exige un changement radical du monde agricole, qui ne peut continuer à favoriser uniquement les plus grandes exploitations au détriment de la majorité des petites fermes. Les négociations actuelles pour la prochaine PAC (2021-2027), dont le budget devrait s’élever à plus de 300 milliards d’euros, doivent remettre complètement à plat le système de subventions pour réserver celles-ci aux agriculteurs écologiques et inverser ainsi la tendance actuelle qui privilégie les systèmes les plus polluants.

Des investigations médiatiques ont récemment révélé les pratiques révoltantes des multinationales de l’agrochimie qui publient des études scientifiques falsifiées, exercent une énorme pression sur les institutions internationales et européennes (notamment l’EFSA et l’ECHA) et infiltrent ces dernières pour obtenir la prolongation d’autorisation de leurs poisons ou encore utilisent la technique du ghostwriting en payant certains scientifiques pour s’acheter une intégrité.

Plus de 13 400 procédures judiciaires contre Monsanto aux Etats-Unis

Régulièrement, des scandales planétaires viennent rappeler les conséquences catastrophiques des pesticides de synthèse sur la santé humaine et l’empoisonnement de l’environnement (glyphosate sur toute la planète avec notamment les épandages par voie aérienne en Argentine, au Brésil et en Colombie, dicamba aux États-Unis, chlordécone dans les Antilles françaises…). Depuis des années, des procédures judiciaires contre Monsanto sont en cours aux États-Unis (plus de 13 400 à ce jour) et la multinationale a récemment été condamnée par deux décisions de justice à verser des dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts aux victimes plaignantes (Dewayne Johnson et Edwin Hardeman).

En France, l’agriculteur Paul François, gravement intoxiqué par un pesticide en 2004, vient de gagner pour la troisième fois une nouvelle étape dans son long combat judiciaire commencé il y a plus de 10 ans contre Monsanto. La Franco-Vietnamienne Tran To Nga a attaqué quant à elle 18 firmes américaines en 2014 pour avoir fabriqué les herbicides (dont 84 millions de litres d’agent orange) déversés pendant la guerre du Vietnam et qui ont provoqué un véritable écocide et une catastrophe humaine qui touche plus de 4 millions de victimes sur trois générations.

Interdiction de pesticides sous la pression populaire

Les pesticides de synthèse n’ont jamais été aussi décriés dans le monde et des pays commencent à en interdire certains grâce à la pression populaire croissante. Depuis 2018, l’Union européenne (UE) a enfin interdit plusieurs pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, la France a prohibé l’usage des pesticides de synthèse par les particuliers et dans les espaces verts publics et le Vietnam vient tout juste d’interdire le glyphosate sur son territoire !

Mais des décisions négatives récentes, telles que la prolongation d’autorisation du glyphosate dans l’UE jusqu’en 2022 ou le report à 2025 de la fin de la fabrication de pesticides interdits en France (mais exportés), continuent d’être adoptées au mépris de la santé humaine et de la préservation de l’environnement ! L’augmentation constante de la quantité de pesticides utilisés en France ces dernières années montre que l’État ne fait rien pour respecter ses engagements et continue de suivre le dogme du principal syndicat agricole pro-pesticides, la FNSEA.

« Les alternatives à l’agriculture intensive et aux pesticides existent déjà »LyricsMusixmatch Gonna Green Allright Is Everything Al Be XZTuwPklOi

Pourtant, les alternatives à l’agriculture intensive et aux pesticides existent déjà et il est plus que temps de les mettre en place dès maintenant à grande échelle. Nous ne pouvons nous permettre d’attendre encore des années pour réaliser une révolution agricole complète fondée sur une agriculture respectueuse de la planète et de ses habitants. Les aides de la prochaine PAC doivent aller en priorité aux petites exploitations qui pratiquent l’agriculture et l’élevage écologiques. Les pesticides de synthèse les plus dangereux (dont le glyphosate) doivent être interdits immédiatement et les autres doivent disparaître d’ici 2025.

Nous ne voulons plus que les fermes-usines fassent partie du paysage agricole français et nous soutenons les élevages écologiques de proximité, sans soja transgénique importé d’Amérique du sud ni antibiotiques. Des mesures doivent être prises pour la reconversion des outils de production et des salarié-e-s des multinationales sus-nommées, comme la permanence, pendant la période de reconversion, d’un revenu et d’une protection sociale équivalents à l’emploi occupé précédemment.

Bain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3

En finir avec les conflits d’intérêts

De plus, les agences sanitaires nationales et européennes doivent exclure tous leurs membres concernés par des conflits d’intérêts et devraient avoir l’obligation de se baser sur des études scientifiques publiées n’émanant pas des multinationales qui fabriquent ces produits qu’elles contrôlent. De plus, il est important de garantir l’existence de laboratoires indépendants pour vérifier la qualité des aliments fabriqués et vendus en France.

Cette agriculture, écologique et productive, est créatrice d’emplois non-délocalisables, capable d’assurer aux producteurs un revenu juste et aux consommateurs des produits sains et accessibles à tous les budgets. Nous voulons une agriculture transparente et sans OGM, ni dans les champs, ni dans l’alimentation animale, grâce à une interdiction législative globale des organismes transgéniques et un étiquetage réel et précis sur tous les produits alimentaires, y compris les œufs, les produits laitiers et la viande. Le passage d’une agriculture industrielle à une agriculture écologique ne se fera pas sans une évolution globale de la qualité de notre alimentation, notamment dans la restauration scolaire. Cela doit passer en particulier par une baisse importante de la consommation de viande industrielle, une augmentation de la consommation de produits bio et locaux...

Des marches non violentes et autogérées localement

L’objectif de la Marche mondiale contre Bayer/Monsanto (MaM) ne se limite pas à une simple manifestation éphémère. Elle a vocation à rassembler des citoyens derrière un objectif commun : dénoncer l’agro-industrie et ses multiples représentants (industriels, politiques et syndicaux) dans le but de construire un grand mouvement collectif qui agisse toute l’année de manière radicalement non-violente. Afin d’être plus efficaces, nous ne nous contenterons pas de marcher le 18 mai : nous mènerons aussi des actions d’interpellation directe prochainement, qui placeront multinationales, distributeurs, producteurs et élus devant leurs responsabilités.

La MaM est un événement militant non-partisan, autogéré localement par les personnes qui s’en emparent et s’organisent, dans une logique horizontale de convergence et de non-violence, afin d’assurer la participation du plus grand nombre. La réussite de la Marche dépend de la mobilisation des citoyens, des organisations et collectifs engagés dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, la santé, l’alimentation, la défense des victimes de l’agrochimie... Plusieurs marches auront lieu en France et dans le monde entier, nous devons nous joindre à cette grande vague de mobilisations. Toutes et tous soyons nombreux debout pour la vie de nos enfants, pour la défense de la Nature, pour un monde plus juste et en paix !

 Plus d’informations sur les mobilisations prévues en France en cliquant ici
 Mode d’emploi pour organiser une marche sur nousvoulonsdescoquelicots.org

Photo de Une : source

Bain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3

Bain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3

TraductionsBain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3

En brefIn Gabriella Cerimonia 2019 Toscana Smgquzvp Abiti Kueacollezione Sposa DH2E9I

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos

Bain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3

Nous suivre

  • Bain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3 Newsletter
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Enquêtes
  • Reportages
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Grands-formats
  • Derniers articles
Carrefour Prix Choc Calaméo Calaméo Les Calaméo Prix Carrefour Les Prix Choc Carrefour Les hQtrCxsd

Dossiers

Tous les dossiers

Maillots Push De Bain Homme Butterfly Vêtements Up Nit Slip ZXPTiuOk

Thèmes

  • Luttes sociales
  • Protections sociales
  • Emploi
  • Epuisement des ressources
  • Conditions de travail
  • Climat
  • Europe

Toutes les thématiques

Maillot Bain Liewood Raffineurs De Les Petits zpUMqVS

Actualité des mouvements sociaux

  • Centre International de Culture Populaire Globenet : Rapports pour l’assemblée générale d’avril 2014
  • Inter-Environnement Bruxelles [Espace-Publiek] : 10 tips pour aménager la rue locale
  • Inter-Environnement Bruxelles Plan Good Move
  • SuD Education Grève des examens : le brevet est reporté, la mobilisation (...)
Bain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3

Tous les communiqués

À voir ailleurs

  • Clip Borders
  • Clip Are you lost in the world like me
Bain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3

Agenda

  • Démosphère L’agenda des mouvements sociaux
Bain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3

Les plus lus

  • Allô, place Beauvau ? Le ministère de l’Intérieur commande en masse des munitions pour fusils d’assaut et des grenades de désencerclement
  • Solidarités Des retraités « inquiets » des conditions de vie indignes en Ehpad s’engagent auprès des soignants en luttePour Saison Close Estivale Collection X Idéale MonoprixLa W9D2YeEHI
  • Ma vie au travail « Au cœur de l’incident » : le récit d’un conducteur de TGV au secours d’une rame en détresse
  • Mobilisation Forte de son succès, la bataille contre Linky pourrait s’étendre à toute la « société connectée »
  • Travail « Ce n’est pas parce qu’on donne un CDI à une personne que tout est réglé » : quel bilan pour Territoires zéro chômeurs
  • Montagnes Face au réchauffement climatique, l’industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice

Les plus récents

  • Précarité Payés des mois après avoir enseigné, et sans protection sociale : le scandale des vacataires à l’université
  • Bain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3 Climat Des milliers d’activistes occupent pendant deux jours la mine de charbon la plus polluante d’Europe
  • Climat La construction d’une centrale thermique polluante et d’un gazoduc suscite la contestation en Bretagne
  • Fête de la musique Au Brésil, « quand les sambas du carnaval deviennent des instruments de résistance à l’extrême droite au pouvoir »
  • France Télécom « J’ai du mal à imaginer ce qu’il faut de courage et de force à ceux qui ont été abîmés par le travail pour participer à ce procès »
  • Décrypter
  • Résister
  • Inventer
  • Débattre
  • Chroniques
  • Dossiers
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légalesBain Damart By Pièce Body De B6gf7yy 1 Imprimé Safariperfect Maillot K1J5uTlFc3
  • Nous contacter
  • Conditions générales d'utilisation
  • Propulsé par SPIP
  • Hébergé par Nursit
  • RSS 2.0


Sauf mention contraire,
le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons